ACHINIAGAE - 779

AGINIAGAE et  AGIMAGAE - 844

HALCIN - 868

HALCINUS (à partir de Xe siècle)

AUCIN - 1159

HAUCIN - 1170

HAUCINS,  AUCIN ou HACIN - 1181

HAUCHIN - 1186

HALCIN - 1188

HALCI - 1190

HACIN - 1182

HACHIN - 1211

HAUCHIN - 1212

HAUCIN - 1217

HAUCHIN - 1218

HAUCIN - 1219

HACIN - 1220

HAUCIN - 1221

HAUCHIN - 1223

HAUCIN - 1232

HAUCHIN - 1265

HAUCHIN - 1387

HOUCHIN, HANCHIN, HAUCHIN et HAULCHIN (à partir de XIVe siècle, les habitants prononcent "AUCIN")

HAUCHIN - Carte du Comté du Hainaut de Jacques de Surhon 1548

HAUSSAING - 1566

HAULCIN - Nobilis Hannoniae Comitatus Descriptio. Pays de Haynault tenu de Dieu et du Soleil vers 1581

HAULCHIN - 1618

HAUCHIN - Carte du Comté du Hainaut et de Namur de 1645

HAULCHIN - 1675

HAUCHIN - 1692

HANCHIN - Carte du Comté du Hainaut de 1703

HAUSSAING et AUSAINT - 1709

HAUSSIN - Comté du Hainaut et du Cambresis de 1754

Sources : Documents et rapports de la Société royale Paléontologique et Archéologique de l'arrondissement Judiciaire de Charleroi - publication D. Hallet de 1878 - " Au fil de l'Estinnes, les clochers de Leptines "  2e édition - 1992,  page 237 et divers documents (doc. de 1387 représentant les seigneurs du Hainaut, carte du comté du Hainaut de 1548, gravure de 1581 du Pays de Haynault, cartes du Comté Hainaut / Namur de 1645, de 1692 et 1703, carte du Hainaut / Cambresis de 1754)

 C.V. 02.2015

Le Blason

Premières traces (recherches de Jean-François Pasture)

Les premières traces de notre blason datent du 13eme siècle, selon un document de 1282 représentant les seigneurs de Hainaut, confirmé par un même document en 1387 dont copie ci-après:

Le lambel ou lambeau est une pièce composée d'une traverse horizontale généralement en chef (en tête) appelée fil, à laquelle sont supendus des pièces triangulaires, nommées pendants et employées notamment comme brisure (espèce de frange).

Le lambel brochant signifie peut-être que la seigneurie d'haulchin était dirigée par le fils du seigneur, celui-ci étant incapable d'assumer ses fonctions (sénilité, handicap, ...)

Armoiries : fascé (divisé en un nombre pair de parties égales d'émaux alternés) de dix pièces d'argent et d'azur, au lambeau de gueules en chef.

 

- L'argent (blanc). En gravure on l'indique par une surface unie, sans hachures.

- L'azur (bleu). En gravure, on la représente par des traits horizontaux.

- De gueules (de couleur rouge). Elle est symbolisée par des trais verticaux.

Evolution du blason

Vers 1581, sur la représentation en cuivre rare des célèbres Braun et Hogenberg qui rappelle le rôle important joué par le Pays du Hainaut à l'époque médiévale, le nombre d'émaux est de huit pièces alternées de blanc et bleu azur.

A cette époque le Hainaut emjambait le territoire de ce qui est aujourd'hui la province de Hainaut en Wallonie et le Nord en France.
Entre les 10e et 15e siècles, les comtes de Hainaut, vassaux du Saint Empire romain germanique, ont agi comme chefs d
'un Etat indépendant, avec un statut égal à celui des rois de France et d'Angleterre.



Nobilis Hannoniae Comitatus Descriptio. Pays de Haynault tenu de Dieu et du Soleil.

Gravure sur cuivre, rehaussée à l'aquarelle - dimensions 46,5 cm x 34 + marges. Jardin d'armoiries donnant les blasons des villes, abbayes, prieurés, seigneuries etc... Légende en latin et en français chantant les qualités de cette région : « Le joly et plaisant jardin d'Haynault est doué de si bon air & telle abondance de toutes choses, tant nécessaire à la vie humaine, que servantes au plaisir et délectation d'icelle [...]». 

La gravure montre les villes importantes des régions comme Mons par des tours encerclant les familles nobles de la région, chacune représentée par un blason. Au verso, texte en latin Hannoniae Hortulus.

Quelques autres blasons (Peissant, Le Roeulx, Baudour, Blaugies, Neufvilles ...)

La carte héraldique reprise comme armoiries du plafond de la salle gothique de l'hôtel de Ville de Mons

Lors de la restauration du plafond en 1866, les frères Wilbrant se sont vraisemblablement inspirés de la « Carte Héraldique » dressée par Jean-Baptiste Dumont, archiviste de Mons en 1771, qui, lui-même, a pratiquement recopié une carte héraldique plus ancienne intitulée « Nobilis Hannoniae Comitatus Descripto – Pays de Haynault tenu de Dieu et du soleil » et publiée dans l’ouvrage « Civitatum Orbis Terratum Descripto Auctoribis » par G. Braun et Fr. Hogenbergio – Col. Agrippinae, 1572 in-folio.

Notre blason

En se référant à ce qui précède le dernier blason connu serait fascé de huit pièces d'argent (blanc) et d'azur (bleu).

Belle coïncidence

Le bleu et le blanc sont devenues les couleurs de la RUS Haulchin par le plus grand des hasards et surtout grâce à l'Histoire du club !

Pourquoi le bleu et le blanc ? En 1944 lorsque le club est fondé, la kommandatur donne l'autorisation à Haulchin de disposer d'un club. Tout est prêt. il y a un terrain, un comité, du matériel (pas grand chose : deux ballons, deux goals en bois, une prairie) et des joueurs mais surtout pas de sous ! Or on a besoin de maillots.

Haulchin va donc se tourner vers de bonnes âmes que l'on trouvera à Givry. Le Lindbergh Club de Givry fondé en 1927 (son nom en référence à la traversée de l'Atlantique en avion par le pionnier américain Charles Augustus Lindbergh, surnommé « L'aigle solitaire ») va prêter un jeu de maillots à Haulchin... la suite est simple, comme Givry jouait en bleu et blanc, ses vraies couleurs, Haulchin jouera en 1944 en bleu et blanc avec les maillots de nos amis voisins.

L'année suivante, Haulchin qui n'est pas plus riche joue encore avec les mêmes maillots et les dirigeants ont dû donner à l'Union Belge de football les couleurs officielles du club qui sont restées depuis sa création le bleu et le blanc.

source : B. Dufrane

 

C.V